m.c de Beyssac
  • WORKS

  • Si proche, si loin
  • Postcard project
  • Les objets de mon transfert
  • De sombres paysages
  • Editions
  • Itinéraires



  • VIDEOS
  • EXPO.
  • INFO
  •  
     
      'Si proche, si loin' le projet collectif
    Invités par l’artiste Gilles Bingisser à participer à une exposition collective à Casablanca (galerie Nadar, Avril 2020) repoussée à 2021, le projet des 5 artistes a depuis pris une forme inattendue, circonstancielle et évolutive basée sur l’échange, l’itinérance (voire l’errance) et le jeu combinatoire dont le point de départ est un rendez-vous raté et fantasmé avec le Maroc.
    Initié sur une simple intention d’exposition classique, le projet se développe autour d’un projet expérimental recherche et production autour de l’idée d’une expérience collective d’une quinzaine de jours à la rencontre de ce territoire qui est à l’origine du projet. Expérience dont le titre n’a jamais été aussi pertinent 'Si proche, si loin' s’y achèvera par une exposition collective et itinérante.
    Durant cette résidence à Casablanca, les artistes pourront enfin confronter leurs œuvres au territoire et à la culture Marocaine, posant ainsi une réflexion avec les acteurs artistiques marocains sur la notion d’échanges combinatoires dans ce qui nous rapproche et dans ce qui nous éloigne.
    Les artistes :
    Gilles Bingisser, Nina schipoff, Carita Savolainen, Alain leonesi, mc de Beyssac
      Étape 1 :  Avril 2020 : 'Si proche, si loin' Galerie Nadar, Casablanca [repoussée ]
    Étape 2 : Avril 2020 'Si proche, si loin, [les virosuspendus] ' une exposition virtuelle et simultanée en 5 lieux , France et Suisse
    Étape 3 : Mai-Juillet 2020 'Si proche, si loin [Together, Alone]' une correspondance postale et virtuelle entre les 5 artistes
    Itinéraire Bis : Exposition des correspondances 'morceaux choisis' à La Tana Gallery Bookshelf Tokyo
    Étape 4:  Mai 2020 & Juillet 2020 résidences édition à Echangeur22
    Étape 5 : Août 2020 'Si proche, si loin [Faire et défaire la vraie vie]', Chapelle St Maurice, Alby sur Chèran, exposition étape
    Étape 6 : Fev  2021 'Si proche, si loin'” Casablanca, gallerie Nadar
     

    'Si proche, si loin' le projet personel
    est un projet qui réactive une histoire personnelle et familiale …un projet sur l’intime et la disparition.
    Une narration vouée à l’échec, l’inaudible récit commun, l’impossible transmission et enfin ce qui en reste : le lien fragile, indélébile et fantasmé au territoire (ici le Maroc) où s’exilent les mythologies familiales.
    Il se décline en dessins : 'De sombres paysages',
    en objets : 'Les objets de mon transfert',
    vidéos : 'petite chanson pour s'endormir' et 'recits',
    échanges épistolaires: 'Postcard project'
    d'éditions (sérigraphies) : "SpSL éditions" 
    installations au grès des opportunités de monstrations : 'Itinéraires', qui forment un corps de travail évolutif et narratif.