Sur invitation du centre culturel carioca, de le SESC Copacabana, et initiative de Fabia Schnoor l'exposition “l’absence aiguise la présence” réunit 5 artistes plasticiens non-photographes dont l'image photographique s'est invitée dans le processus. Les artistes ici partagent une vision sur diverses articulations de la construction des images, de la mémoire, de l'absence, de la présence, de contenant et du contenu, dans leur travail respectif.
Mc de Beyssac présente ici une série photographiques en deux volets:
Une série de 5 photos, retraçant son arrivée au Brésil en une interprétation de l’appropriation de l'espace inconnu.
Une installation nommée "lixo" (déchets), projet interactif, participatif et évolutif de recyclage d'images numériques.
Par un appel à participation sur les réseaux sociaux, il est demandé aux participants de fouiller dans leur poubelle virtuelle d'ordinateur pour y récupérer les images jpeg jetées pour les envoyer (via mail ou album partagé) à l'artiste.
les photos imprimées au format (2cmx3cm) et rendues anonymes, font partie d'une installation évolutive au fur et à mesure des envois.
Les visiteurs-participants peuvent venir chercher les photos de leur choix durant l'exposition et ainsi «troquer» et sauver ses images "déchets" de l'oubli .

SESC Copacabana, Rio d Janerio,2013
Catalogo em português / English text

Plus d'amour My art goes boom Noirceurs Partie de campagne Soleil Levant Projeto#P Recortes e Impregnações sem cabeça relendo ausência arte uma politica from above